Gerard Byrne – a late evening in the future à Carquefou

Gerard Byrne – a late evening in the future à Carquefou

  • Gerard Byrne – a late evening in the future
  • FRAC des Pays de la Loire
  • Vendredi 22 août 2014
  • 14:00 - 18:00
  • - Cet événement est passé
(jusqu'au )
Gerard Byrne – a late evening in the future @ FRAC des Pays de la Loire
Gerard Byrne – a late evening in the future à Carquefou

FRAC des Pays de la Loire

   
Enregistrez Gerard Byrne – a late evening in the future à Carquefou dans vos agendas

Du 5 juillet au 21 septembre 2014 le Frac des Pays de la Loire à Carquefou expose Gerard Byrne – a late evening in the future.

Cette exposition est proposée dans le cadre du parcours Songe d'une nuit d'été  Parcours art contemporain et patrimoine en vallée de la Loire, mars-novembre 2014.

Gerard Byrne a consacré sa carrière à réexaminer notre histoire culturelle : ses mises en scène filmiques finement documentées voient débattre des personnalités du XXe siècle – artistes, écrivains, hommes d'affaire – de questions sociales et politiques de leur époque. La matière première de ses dialogues et conversations, Byrne va la chercher dans l'univers médiatique de sa jeunesse, que ce soit l'édition, la télévision ou la publicité. Ainsi, 1984 and Beyond (2005-2007) évoque l'Amérique des années 60 et sa vision du futur, par le biais d'une discussion organisée par Playboy en 1963, et qui réunit quelques-unes des figures majeures de la science-fiction telles que Isaac Asimov ou Ray Bradbury. Au beau milieu de cette époque troublée, cette compagnie virile anticipe, en toute confiance, la fin du communisme, les voyages intersidéraux, une société d'abondance et une totale liberté sexuelle. Evoquant l'avenir non advenu d'un passé révolu, la scène fascine autant qu'elle dérange.

Volontiers théâtralisés, les films de Gerard Byrne brouillent sans cesse la frontière entre document et fiction, entre Histoire et histoires. Au Frac des Pays de la Loire, l'artiste a décidé de les remettre en jeu dans une scénographie qui emprunte tant au langage de la sculpture minimaliste, à la ruine romantique qu'à la scène de théâtre. La grande salle, plongée dans la pénombre, est ponctuée de dalles monumentales appuyées les unes sur les autres et de dispositifs de visionnage. Les dalles et les écrans s'animent et s'éteignent, les films se fragmentent au gré des commutations opérées par le logiciel pilotant l'ensemble et des pérégrinations du visiteur. Quelque part dans l'espace trône la reconstitution de l'arbre blanc créé par Giacometti pour une mise en scène de En attendant Godot de Samuel Beckett. C'est au même auteur qu'est emprunté le titre de l'exposition : « Un soir, tard, d'ici quelque temps » est la première indication de La Dernière bande, qui voit Krapp, écrivain raté et clochardisé, soliloquer en réécoutant une vieille bande magnétique, sorte de journal témoignant des « beaux jours de bonheur indicible » interrompus par une rupture désolante. A  l'exemple du plateau beckettien, l'exposition de Gerard Byrne se veut un espace crépusculaire et énigmatique voué au ressouvenir, soumis à un ordre aléatoire et discrétionnaire. Il incombe alors au spectateur-arpenteur de reconstruire du sens à partir des narrations modernistes savamment déconstruites par l'artiste. 

Informations pratiques

Tarif :

Entrée libre

Lieu de l'événement :

FRAC des Pays de la Loire à Carquefou
Voir toute la programmation du lieu
Annonce
Annonce
FRAC des Pays de la Loire
La Fleuriaye
44470 Carquefou

Téléphone : 02 28 01 50 00

Contact pour cet événement :

FRAC des Pays de la Loire

Téléphone : 02 28 01 50 00
Site web de l'événement : Visitez le site