Jean-Marie Gleize & Éric Pellet 'À l'intérieur de moi entier' à Nantes

Jean-Marie Gleize & Éric Pellet 'À l'intérieur de moi entier' à Nantes

  • Jean-Marie Gleize & Éric Pellet 'À l'intérieur de moi entier'
  • Pannonica
  • Jeudi 26 février 2015
  • 19:30 - 21:00
  • - Cet événement est passé
Jean-Marie Gleize & Éric Pellet 'À l'intérieur de moi entier' @ Pannonica
Jean-Marie Gleize & Éric Pellet 'À l'intérieur de moi entier' à Nantes

Pannonica

 
Enregistrez Jean-Marie Gleize & Éric Pellet 'À l'intérieur de moi entier' à Nantes dans vos agendas

Jean-Marie Gleize et Eric Pellet mènent depuis plusieurs années un travail au long cours mettant en réaction la matière picturale d'Eric Pellet avec les mots de Jean-Marie Gleize. « À l'intérieur de moi entier », création inédite proposée au Pannonica, allie image et son à la voix de l'auteur, reprenant des extraits de "Tarnac, un acte préparatoire" (le Seuil, 2011) et "Le livre des cabanes" (le Seuil, mars 2015).

Jean-Marie Gleize est écrivain, il a enseigné puis dirigé le Centre d'études poétiques à l'ENS de Lyon. Au travers de sa riche bibliographie (récits, essais, poèmes, études publiés chez Seuil, Larousse ou Al Dante), il entend maintenir la poésie dans son état «  critique  », à l'écart de la «  célébration  » du genre. Il crée la revue "Nioques" en 1990, dans une attitude militante en rupture avec la volonté courante du retour aux fondamentaux poétiques. Dans la lignée de Francis Ponge, à qui il consacre plusieurs études, il tend à atteindre une poésie réaliste, littérale, objective, au travers d'une écriture fragmentaire incluant divers dispositifs tels que les notes, les citations intertextuelles, les références cinématographiques et la photographie. Auteur militant et engagé, ses essais comme ses récits interrogent souvent les questions politiques. Il poursuit depuis "Léman" (Le Seuil, 1990) une méditation en prose qui prend aussi la forme d'une investigation narrative discontinue sur l'énigme de la filiation, de la transmission, de la « conversion » et du renversement des images.

Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Lyon et du Fresnoy, studio national des arts contemporains, Eric Pellet s'exprime par la photographie et la vidéo. Son identité artistique s'est bâtie dès l'origine autour des notions de mémoire, de document, d'une relecture de l'histoire. Il créé une forme de documentaire expérimental très plastique, explorant les possibilités du contraste, proche parfois de l'abstraction. Il nourrit son travail des interactions avec la poésie contemporaine, la danse, la création sonore, le cinéma.

Présentation : Roland Cornthwaite

Informations pratiques

Tarif :

0-3€

Lieu de l'événement :

Pannonica à Nantes
Voir toute la programmation du lieu
Annonce
Annonce
Pannonica
9 rue Basse Porte
44000 Nantes

Téléphone : 02 51 72 10 10

Contact pour cet événement :

Maison de la Poésie

Téléphone : 02 40 69 22 32
Site web de l'événement : Visitez le site