De l'art des enseignes à Nantes

De l'art des enseignes à Nantes

  • De l'art des enseignes
  • Centre ville - Nantes
  • Samedi 01 août 2015
  • Toute la journée
  • - Cet événement est passé
(jusqu'au )
De l'art des enseignes @ Centre ville - Nantes
De l'art des enseignes à Nantes

Centre ville - Nantes

   
Enregistrez De l'art des enseignes à Nantes dans vos agendas

Du 03 juillet 2015 au 30 août 2015, Le Voyage à Nantes met en scène le parcours culturel de la ville et tente de s'inscrire dans son activité quotidienne. En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leur enseigne, il implique dans une démarche créative les acteurs essentiels de la cité.
Pour prendre la suite de Quentin Faucompré, Olivier Texier et Pascal Lebrain, invités pour l'édition 2014, trois artistes ont été conviés à imaginer de nouvelles enseignes.

Comme des apparitions inattendues, leurs propositions viennent perturber le continuum des signes qui caractérisent les rues commerçantes de Nantes.
Autant de tableaux, de portraits qui nous trompent, nous illusionnent, mélangent les genres et brouillent la frontière entre parures et devantures, jeux et enjeux de l'enseigne moderne le long de la ligne verte.

____________
Rue Joffre / AUtomates à l'unisson / Gavin Pryke
Rue Joffre, l'artiste nous invite à remonter la chronologie amoureuse d'un couple, nous embarque dans ses aventures et ses escapades – autant de tableaux insolites et uniques ! Pourquoi les automates ?
Petit clin d'œil d'un artiste anglais à Nantes, berceau de ces jouets mécaniques ingénieux qui allaient inspirer les moteurs de la révolution industrielle !
____________
Rue Guépin, Rue Affre, Rue de Verdun / Haïcool / Le gentil garçon
Le Gentil Garçon est venu nous rendre visite depuis Lyon. Il s'est promené dans les rues de Nantes et a bien rigolé. Celui qui aime "se presser le citron pour décocher les traits de son esprit" présente une série de haïkus dans la ville, comme un exercice de style à la Queneau qui suppose beaucoup de rigueur et de décontraction. Tantôt les enseignes sont revisitées selon la fonction, le design ou l'état d'esprit (supposé) du commerce, tantôt elles racontent une histoire, en jouant avec le voisinage immédiat.
Les propositions mélangent les registres poétique, surréaliste, potache, avec ce qu'il faut de références pop pour une déambulation jubilatoire !
____________
Quartier Decré (Rue de la paix, Rue des Carmes, Rue de la juiverie) / Zones sensibles / Grégoire Romanet
Grégoire Romanet mélange graphisme et scénographie pour offrir aux passants une vision décalée des panneaux indicateurs de la ville. Détournés de leur fonction, ces pancartes mutantes redessinent librement les codes urbains et rendent compte des activités commerçantes dans un langage narratif proche de celui de la bande dessinée. Chaque ensemble de panneaux constitue une "zone sensible" : un espace concret, tangible, visuel, une invitation à la rêverie, à la contemplation.

Informations pratiques

Tarif :

Entrée libre

Lieu de l'événement :

Centre ville - Nantes à Nantes
Voir toute la programmation du lieu
Annonce
Annonce
Centre ville - Nantes

44000 Nantes