Atys en folie - Lully à Nantes

Atys en folie - Lully à Nantes

  • Atys en folie - Lully
  • Cité des Congrès de Nantes
  • Mardi 28 novembre 2017
  • 20:00
  • - Cet événement est passé
(jusqu'au )
Atys en folie - Lully @ Cité des Congrès de Nantes
Atys en folie - Lully à Nantes

Cité des Congrès de Nantes

   
Enregistrez Atys en folie - Lully à Nantes dans vos agendas

Parodie de la tragédie lyrique Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully (1632-1687) d’après La Grand-Mère amoureuse de Fuzelier et d’Orneval (1726) et Atys travesti de Carolet (1736). Production créée au Teatru Manoel de La Valette pour le Valetta International Baroque Festival, le 14 janvier 2017.

Atys veut ne pouvoir aimer mais aime à contrecoeur Sangaride qui souffre de l’aimer sans espoir. Elle n’en dit rien puisqu’elle va épouser Célénus, le puissant roi de Phrygie follement épris d’elle. Mariage somptueux présidé par la déesse Cybèle qui, divine faiblesse, est aussi amoureuse d’Atys. Cet amour qui circule de coeur en coeur, se cache et se confesse, est évidemment cause d’intrigues, de mortels dangers et devient sujet en or pour Atys, la tragédie en musique de Jean-Baptiste Lully. Mais que l’histoire s’exile à la campagne où le bel Atys se mue en Polichinelle, la douce Sangaride en souillon, Cybèle en grand-mère des dieux, et la tragédie vire au comique, devient Atys en folie.

Comme la caricature qui, forçant le trait, révèle les amusants travers des gloires qu’elle dessine, la parodie d’opéras, particulièrement en vogue à Paris au début du XVIIIe siècle, qu’elle soit jouée à la Comédie-Italienne ou dans les théâtres de la Foire, offrait à rire des grands succès lyriques. Ainsi Atys, créée en 1676 pour le plaisir de Louis XIV, connut huit parodies entre 1710 et 1738 qui réjouirent le peuple et même la cour. Reprenant les burlesques armes des parodies de l’époque, notamment les marionnettes, Atys en folie ne cultive pas la nostalgie d’un genre mais dévoile, avec science et drôlerie, sérieux et bouffonnerie, tout un pan méconnu de notre patrimoine culturel.

Comme pour La Guerre des théâtres, qui fut présenté en octobre 2016 par l’équipe de Arnaud Marzorati, Jean-Philippe Desrousseaux et La Clique des Lunaisiens - les mêmes qui sont aujourd’hui à l’oeuvre dans cette production du centre de musique baroque de Versailles -, c’est à Françoise Rubellin, professeur à l’université de Nantes mais surtout directrice du centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne qu’elle a fondé en 1999, que l’on doit la riche matière documentaire de cet Atys en folie. Son ouvrage, Atys burlesque, paru aux Éditions espace 34 en 2011 et regroupant sept parodies de Atys (Arlequin Atys de Pontau, Atys de Piron, La Grand-mère amoureuse de Fuzelier et d’Orneval, en 1726, Atys travesti de Carolet en 1736, Cybèle amoureuse de Sticotti en 1738, Atys de Romagnesi et Riccoboni en 1738, Parodie d’Atys sur l’air de la béquille, un anonyme de 1780), en est même la source première.

Cet Atys burlesque n’est pourtant pas qu’oeuvre d’érudition car, ainsi que l’écrit le metteur en scène Jean-Marie Villégier, « les parodies retrouvées et réunies par Françoise Rubellin témoignent de cette familiarité, de cette intimité partagée avec les héros du siècle de Louis XIV. D’une admiration tempérée par le ressassement. Un reste de tendresse s’y combine à la moquerie, hommage paradoxal s’il en est. » Cette patiente recherche a surtout révélé un véritable phénomène en dénombrant pas moins de 260 parodies pour le seul XVIIIe siècle. Mais le plus original dans la démarche de François Rubellin, depuis des années, reste cependant que sa fouille obstinée du terreau des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne ne cherche pas à satisfaire un pur plaisir livresque, il s’efforce de redonner aux parodies la place qui leur permet de revivre pleinement, cette scène pour laquelle elles ont été conçues. Avec la même exaltation que ces musiciens qui, dénichant une partition perdue ou inconnue, s’empressent de l’interpréter.

Dans ce que nous apprennent les travaux de Françoise Rubellin, il y a notamment comment les forains utilisèrent des marionnettes pour contrevenir à l’interdiction qui leur fut faite en 1722 par la Comédie-Française d’avoir des acteurs pour préserver son monopole. Et que ce n’était ni un pis-aller ni une distraction pour les enfants. Les textes de ces parodies à marionnettes étaient bien écrits, la réalisation de ces spectacles était soignée et le succès en fut considérable. Pour preuve, en février 1722, le Régent lui-même vint à la Foire Saint-Germain à deux heures du matin pour voir l’une de ces parodies pour marionnettes auxquelles rend joyeusement hommage Atys en folie.

Informations pratiques

Tarif :

de 7.00€ à 25.00€ selon la formule

Lieu de l'événement :

Cité des Congrès de Nantes à Nantes
Voir toute la programmation du lieu
Annonce
Annonce
Cité des Congrès de Nantes
5 rue de Valmy
44000 Nantes

Téléphone : 02 51 88 20 00

Contact pour cet événement :

Théâtre Graslin

Téléphone : 02 40 69 77 18
Site web de l'événement : Visitez le site