Les p'tites michu - Messager Ă Nantes
Les p'tites michu - Messager Ă Nantes
- Les p'tites michu - Messager
- Théùtre Graslin
- Dimanche 13 mai 2018
- 14:30
- - Cet événement est passé
Théùtre Graslin
Opérette en trois actes.
Livret dâAlbert Vanloo et Georges Duval. CrĂ©Ă© au ThĂ©Ăątre des Bouffes-Parisiens de Paris, le 16 novembre 1897.
Lorsque le marquis des Ifs confia sa nouvelle nĂ©e au fromager Michu avant de fuir la RĂ©volution, il ne pouvait imaginer dans quel bain il la mettait⊠celui quâelle prendrait avec la fille des Michu. Elles Ă©taient si petites, si semblables que leur destin faillit se jouer dans lâeau de cette baignoire quand le brave Michu, incapable de les distinguer, les rebaptisa Marie-Blanche et Blanche-Marie. Tout le monde les crut jumelles, elles aussi, les coeurs ne surent plus comment battre, les familles se disputĂšrent les demoiselles mais tout finit par se dĂ©nouer dans une tendre ambiance surannĂ©e.
Difficile de rĂ©sister au charme exquis de cette musique avec laquelle AndrĂ© Messager sut apprĂȘter ce drame pour rire et sourire. Cent-vingt ans aprĂšs sa triomphale crĂ©ation que suivirent tournĂ©es et reprises Ă Londres et jusquâĂ Broadway, lâoeuvre nâa rien perdu de sa lĂ©gĂšretĂ© Ă peine acidulĂ©e. On feint de sâeffrayer, on sâĂ©meut sans honte, on tombe sous le charme de ces jeunes filles en fleur, de leurs voix tendrement enlacĂ©es en duo, on se surprend Ă fredonner les dĂ©licieuses ritournelles, on sâenflamme avec lâorchestre et lâon se rĂ©jouit de se promener dans ce juvĂ©nile monde enchantĂ©.
AndrĂ© Messager, Ă lâimage de HervĂ©, le compositeur de Mamâzelle Nitouche, mena dans les annĂ©es 1880 une double vie musicale. SĂ©rieux organiste Ă lâĂ©glise la journĂ©e, il se mĂ©tamorphosait en pĂ©tillant chef dâorchestre pour les Folies BergĂšre Ă la nuit tombĂ©e. Lui, lâĂ©lĂšve de Gabriel FaurĂ© et Camille Saint-SaĂ«ns, le laurĂ©at du concours de la sociĂ©tĂ© des auteurs et compositeurs de 1876 pour sa PremiĂšre Symphonie, composait aussi, avec une insouciante Ă©nergie, des ballets pour le cĂ©lĂšbre music-hall. CâĂ©tait talentueux, câĂ©tait lĂ©ger, et cela lui permit dâobtenir la direction musicale et des ballets Ă lâEden ThĂ©Ăątre de Bruxelles pendant un an. On lâapprĂ©cia, on lui demanda mĂȘme dâachever François les bas-bleus que Firmin Bernicat, emportĂ© par la tuberculose, nâavait pu terminer. Et lâoeuvre triompha au ThĂ©Ăątre des Folies-Dramatiques de Paris qui lui commanda aussitĂŽt une opĂ©rette, La Fauvette du Temple. Il avait tout juste trente ans.
Nouveau succĂšs avec La BĂ©arnaise en 1885 puis avec Les Deux Pigeons pour le ballet de lâOpĂ©ra de Paris, contretemps avec Les Bourgeois de Calais quâil signa pour lâOpĂ©ra-Comique en 1887 mais retour en grĂące avec Isoline pour le ThĂ©Ăątre de la Renaissance lâannĂ©e suivante, succĂšs encore pour La Basoche en 1890, Madame ChrysanthĂšme en 1893, rien ne semblait pouvoir arrĂȘter lâirrĂ©sistible ascension de Messager dont on savourait les musiques accessibles et raffinĂ©es, pas mĂȘme lâaccueil assez mitigĂ© pour son Mirette au Savoy Theater de Londres en 1894⊠jusquâĂ lâĂ©chec cuisant de son Chevalier dâHarmental en 1896. âSa chute me fut dâautant plus pĂ©nible que jây attachais une grande importance, confia-t-il, et pensais avoir donnĂ© lĂ toute la mesure de ce que je pouvais faireâ. Il pensa renoncer Ă la composition, sâexiler Ă Londres qui lâaffectionnait tant comme chef dâorchestre mais il y eut un courrier dâAlbert Vanloo et Georges Duval qui lui proposaient le livret des Pâtites Michu. Et le goĂ»t, le plaisir de composer lui revinrent ! Il y mit tout son savoir-faire, la fluiditĂ© des mĂ©lodies, une orchestration subtile et riche, un classicisme assumĂ© mais sans raideur, une Ă©motion jetĂ©e Ă petites touches sur la partition, une Ă©lĂ©gance modeste, toutes ces vertus qui plaisaient tant Ă Claude Debussy et aux amis Gabriel FaurĂ© et Camille Saint-SaĂ«ns. Le succĂšs fut immĂ©diat, les Bouffes-Parisiens en firent 150 reprĂ©sentations consĂ©cutives Ă la crĂ©ation, tournĂ©es en France, et puis la Suisse, lâAllemagne, Londres, Broadway et encore Paris douze ans plus tard. DĂšs lors AndrĂ© Messager resta cĂ©lĂšbre, connut gloire et honneurs, nâaccepta de disparaĂźtre en 1929 que â pour voir comment on faisait de la musique de lâautre cĂŽtĂ© â.
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DIRECTION MUSICALE PIERRE DUMOUSSAUD
MISE EN SCĂNE RĂMY BARCHĂÂ
Choeur dâAngers Nantes OpĂ©ra
Direction Xavier Ribes
Orchestre National des Pays de la LoireÂ
Nouvelle production. Coproduction Angers Nantes Opéra. Production exécutive compagnie Les Brigands.
Production déléguée Bru Zane France.
[Opéra en français avec surtitres]
Informations pratiques
Tarif :
de 5.00⏠à 60.00⏠selon la formuleLieu de l'événement :
Place Graslin
44000 Nantes
Téléphone : 02 40 89 84 00
Contact pour cet événement :
Théùtre GraslinTéléphone : 02 40 69 77 18
Site web de l'événement : Visitez le site