Exposition collective Marino FABRE CARTIER / Pedro RUIZ

Exposition collective Marino FABRE CARTIER / Pedro RUIZ, La folie des arts à Nantes du jeudi 19 octobre 2017 jusqu'au dimanche 22 octobre 2017.

LA FIBRE DANS TOUS SES ÉTATS:

La tapisserie de haute lice de Marino FABRE-CARTIER et les tableaux en relief et graphiques de Pedro RUIZ s’unissent et s’harmonisent pour révéler leurs créations où la fibre végétale est le fil conducteur...

Pedro Ruiz est attiré par la peinture dès le plus jeune âge. Il souhaitait rentrer aux Beaux-Arts de Madrid. Ses parents lui préféraient un autre avenir... Mais voilà, les couleurs, la matière et Pedro ne font qu’un. Ayant le goût de l’aventure, la mer l’appelle souvent. Le Mexique et ses lumières le font également vibrer. Puis assez vite, en arrivant en France, il intègre des entreprises de photogravure et d’imprimerie. Il montera lui-même plusieurs sociétés de photogravures. Cela l’a amené à côtoyer des artistes. Il a d’ailleurs réalisé plusieurs livres de créateurs et peau né le rendu sur papiers de leurs oeuvres. Le temps lui manque pour créer.

Ayant beaucoup de travail, il se penche rarement sur ses propres idées. Mais son cerveau élabore néanmoins continuellement déjà de nombreux projets. Arrivé à la retraite, une immense soif de réalisations le submerge. C’est ainsi que depuis 2010 il peint sans relâche. Ses créations s’inspirent de manière certaine de son enfance, notamment du port industriel de Bilbao, sa ville natale. Ses réalisations naissent des chemins boisés, des montagnes et des vallées basques. Les couleurs sont franches, directes, les lignes épurées.

Son style est unique : brut et délicat.

Marino FABRE-CARTIER est artiste licière. La tapisserie de haute lice se pratique sur un cadre vertical, se réalise à l’endroit, avec ou sans carton. Marino travaille sans carton et ne défait jamais ce qui est tissé, comme on ne peut défaire le passé.

Dans ses toiles, Marino FABRE-CARTIER compose des abstractions mêlant des ma- tériaux plus ou moins souples, qu’elle tisse, noue, enroule, superpose ou croise.

Le rayonnement des laines, la brillance du nylon ou du papier d’aluminium, la matité des lins, raphia, papiers de soie ou coton, les effets de matières et les épaisseurs inhérentes aux matériaux utilisés ou aux différentes techniques mises en oeuvre, provoquent la circulation ou l’arrêt du regard entre les pleins et les vides, les taches de couleurs affirmées ou les surfaces plus floues.

Tarif :

  • Entrée libre

Lieu :

La folie des arts
16 bis rue du chanoine Poupard
44300 Nantes
Téléphone : 06 75 22 28 87
Site web du lieu : Visitez le site

Contact pour cet événement :

PICHELIN

Téléphone : 06 75 22 28 87
Site web de l'événement : Visitez le site

Evénements à l'affiche aujourd'hui

  • jeudi 15 février 2018
  • Piano'cktail
  • Bouguenais
  • lundi 21 août 2017
  • Collégiale Saint-Aubin
  • Guérande
  • lundi 21 août 2017
  • Ancienne maison d'arrêt
  • Nantes