Devenir immobile à Nantes

Devenir immobile à Nantes

  • Devenir immobile
  • Le Lieu unique
  • Vendredi 26 janvier 2018
  • 12:00 - 19:00
  • - Cet événement est passé
(jusqu'au )
Devenir immobile @ Le Lieu unique
Devenir immobile à Nantes

Le Lieu unique

   
Enregistrez Devenir immobile à Nantes dans vos agendas

Rétrospective Yann Marussich

Devenir immobile retrace 30 ans d’engagement radical du performeur Yann Marussich. Une larme bleue, le paysage des pores de la peau, les bruits des fourmis, ou encore une tension musculaire imperceptible pour éviter l’étouffement : à travers ce panorama inédit en France, Yann Marussich condamne la grandiloquence d’un activisme aveugle, et nous engage plutôt dans une insurrection politique et poétique. Son immobilité donne corps par contraste à des gestes minimes émanant de l’intérieur. Si Yann Marussich devient immobile, c’est pour mieux définir ce qui est « corps » aujourd’hui et montrer les points de vue complexes de notre société : le rapport de la chair vulnérable à la douleur et la violence, à « l’autre », qu’il soit humain, animal, végétal, machine, matériau. À travers des micromouvements amplifiés par le son, l’image ou encore la biochimie, Yann Marussich met en scène des expériences corporelles sensibles, voire violentes, dont le spectateur ne ressort pas indemne. Devenir viscéralement immobile nous incite à agir - autrement.

Blanc
Le performeur comme surface d’inscription : dans BLANC, créé pour l’espace public, un homme est habillé de blanc, debout, immobile, silencieux. À ses pieds, une pancarte pose une question. Les passants sont invités à y répondre en dessinant ou en écrivant sur le costume du performeur.

Traversée
Allongé, Yann Marussich a le cou relié par un câble à un treuil actionnable par tous. S’il est actionné, il étrangle le performeur qui commence sa traversée: une observation sociale des usages de la liberté individuelle quand elle n’est soumise à aucune autorité.

Bain Brisé

À peine visible à la surface, un homme est enseveli dans une baignoire sous 600kg de verre brisé. Pourra-t-il défier la douleur et sortir indemne de ce magma cristallin ?

Frictions 1 - 1568
Premier volet d’un triptyque sonore, FRICTIONS 1 - 1568est une création de Yann Marussich et de l’artiste sonore Julie Semoroz : une rencontre entre le corps et le son. Le performeur est allongé sur une surface composée de 1568 jacks disposés tête en haut, rappelant un lit à clous.

Autoportrait dans une fourmilière
L’artiste est couché durant 5 heures, immobile, dans une vitrine de 2m x 1m x 0.5m qui abrite une fourmilière. Autoportrait dans une fourmilière expérimente le point de rencontre entre végétal, animal et humain.

Frictions 2 - La cible
Yann Marussich traverse une cible, mais son geste est imperceptible, tellement il est lent et prolonge ainsi l’instant d’un potentiel danger en éternité.

Ex-pression
Une plaque en plexiglas est accrochée comme un tableau. La matière picturale de celui-ci est le corps d’un homme nu, pressé entre la plaque et le mur. A côté, tel un cartel, une tomate est prise dans un dispositif similaire. Tout au long de la performance, le public est invité à desserrer ou à serrer les écrous maintenant les cadres comme pour en exprimer les contenus.

Bleu Remix
Culte ! Yann Marussich est immobile dans une boîte transparente. Comme une mise en abîme de ses remous intérieurs, il laisse suinter de ses orifices (oeil, nez, bouche), puis de tout son épiderme, des flux corporels teintés de bleu.

Informations pratiques

Tarif :

Entrée libre

Lieu de l'événement :

Le Lieu unique à Nantes
Voir toute la programmation du lieu
Annonce
Annonce
Le Lieu unique
2 Quai Ferdinand Favre
44000 Nantes

Téléphone : 02 40 12 14 34

Contact pour cet événement :

Le Lieu Unique

Téléphone : 02 51 82 15 00
Site web de l'événement : Visitez le site