L’académie du Jazz

L’académie du Jazz, Théâtre de Verre à Châteaubriant le mardi 05 décembre 2017 à 19:15.

Un nouveau cycle de concerts-conférences nous présentant l’histoire du jazz et ses grands compositeurs et interprètes. Jean-Philippe Vidal, accompagné de ses interprètes habituels (Olivier Leveau, Dominique Métais, Xavier Normand, Veronika Rodriguez) et de ses invités, présente en live les différents courants musicaux de l’histoire du jazz.

Mardi 17 octobre : Les Chanteuses West Coast
D’Anita O’Day à Ann Richards, en passant par June Christy et Chris Connor, les chanteuses ont créé un véritable style, une manière tout à fait originale d’interpréter les thèmes de jazz. Jacky Huchet nous dressera le portrait de ces belles voix.

Mardi 05 décembre : Doris Day, la fiancée de l’Amérique
Actrice souriante et élancée, aimable et vertueuse, Doris Day représente l’idéal féminin de l’Amérique des années 50. A priori bien loin de l’image stéréotypée de la chanteuse de jazz… Et pourtant quelle voix et quel swing!

Mardi 16 janvier : Le jazz de Saint-Germain-Des-Prés
Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier de Saint-Germain-des-Prés devient le haut lieu du jazz, de la vie intellectuelle et culturelle parisienne. Claude Luter et Sidney Bechet y croisent Miles Davis ou Duke Ellington, Juliette Gréco y rencontre Charles Trenet… Evocation musicale de ces années où les existentialistes remplacèrent les zazous par Jacky Huchet.

Mardi 13 février : Cole Porter, c’est magnifique !
Du Broadway des années 30 à l’Hollywood des années 50, fut l’un des plus célèbres compositeurs de comédies musicales. Ses mélodies devinrent des standards du jazz incontournables et furent interprétées par les plus grands, de Sinatra à Benny Goodman, de Sarah Vaughan à Charlie Parker. Histoire et illustrations.

Mardi 13 mars : Le jazz et les gangsters
Que seraient devenus Duke Ellington, Louis Armstrong, Earl Hines ou King Oliver sans les gangsters qui les employaient  ? Dans les clubs qui proliférèrent pendant la Prohibition, ils assurèrent la sécurité de l’emploi nécessaire à la constitution d’orchestres stables et à la maturation d’un style. Michel Macaire évoque la vie des musiciens de jazz et le milieu de la pègre en Amérique.

Mardi 03 avril : Horace Silver, des doigts d’argent
Didier Toublanc nous présente le pianiste , pionnier du «hard bop», qui fonda les Jazz Messengers avec Art Blakey, collabora avec Stan Getz, Miles Davis, ou encore Sonny Rollins, publia de nombreux disques sur le label Blue Note avec son propre quintet. Le gospel, le blues, la soul, le bop, la musique caribéenne se mêlent avec bonheur dans ses brillantes compositions.

Tarif :

  • http://www.mairie-chateaubriant.fr/TDV/pdf/Saison-TDV-2017-2018.pdf

Lieu :

Théâtre de Verre
27 place Charles de Gaulle
44110 Châteaubriant

Téléphone : 02 40 81 19 99
Site web du lieu : Visitez le site

Contact pour cet événement :

Théâtre de verre

Téléphone : 02 40 81 19 99
Site web de l'événement : Visitez le site

Evénements similaires

Evénements à l'affiche aujourd'hui

  • mercredi 18 octobre 2017
  • Ligéria
  • Sainte-Luce-sur-Loire
  • mercredi 18 octobre 2017
  • Plateforme Intermédia
  • Nantes
  • mercredi 18 octobre 2017
  • La Carrière
  • Saint-Herblain