L’académie du Jazz à Châteaubriant

L’académie du Jazz à Châteaubriant

  • L’académie du Jazz
  • Le Théâtre de Verre
  • Mardi 16 janvier 2018
  • 19:15
  • - Cet événement est passé
L’académie du Jazz @ Le Théâtre de Verre
L’académie du Jazz à Châteaubriant

Le Théâtre de Verre

 
Enregistrez L’académie du Jazz à Châteaubriant dans vos agendas

Un nouveau cycle de concerts-conférences nous présentant l’histoire du jazz et ses grands compositeurs et interprètes. Jean-Philippe Vidal, accompagné de ses interprètes habituels (Olivier Leveau, Dominique Métais, Xavier Normand, Veronika Rodriguez) et de ses invités, présente en live les différents courants musicaux de l’histoire du jazz.

Mardi 17 octobre : Les Chanteuses West Coast
D’Anita O’Day à Ann Richards, en passant par June Christy et Chris Connor, les chanteuses ont créé un véritable style, une manière tout à fait originale d’interpréter les thèmes de jazz. Jacky Huchet nous dressera le portrait de ces belles voix.

Mardi 05 décembre : Doris Day, la fiancée de l’Amérique
Actrice souriante et élancée, aimable et vertueuse, Doris Day représente l’idéal féminin de l’Amérique des années 50. A priori bien loin de l’image stéréotypée de la chanteuse de jazz… Et pourtant quelle voix et quel swing!

Mardi 16 janvier : Le jazz de Saint-Germain-Des-Prés
Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier de Saint-Germain-des-Prés devient le haut lieu du jazz, de la vie intellectuelle et culturelle parisienne. Claude Luter et Sidney Bechet y croisent Miles Davis ou Duke Ellington, Juliette Gréco y rencontre Charles Trenet… Evocation musicale de ces années où les existentialistes remplacèrent les zazous par Jacky Huchet.

Mardi 13 février : Cole Porter, c’est magnifique !
Du Broadway des années 30 à l’Hollywood des années 50, fut l’un des plus célèbres compositeurs de comédies musicales. Ses mélodies devinrent des standards du jazz incontournables et furent interprétées par les plus grands, de Sinatra à Benny Goodman, de Sarah Vaughan à Charlie Parker. Histoire et illustrations.

Mardi 13 mars : Le jazz et les gangsters
Que seraient devenus Duke Ellington, Louis Armstrong, Earl Hines ou King Oliver sans les gangsters qui les employaient  ? Dans les clubs qui proliférèrent pendant la Prohibition, ils assurèrent la sécurité de l’emploi nécessaire à la constitution d’orchestres stables et à la maturation d’un style. Michel Macaire évoque la vie des musiciens de jazz et le milieu de la pègre en Amérique.

Mardi 03 avril : Horace Silver, des doigts d’argent
Didier Toublanc nous présente le pianiste , pionnier du «hard bop», qui fonda les Jazz Messengers avec Art Blakey, collabora avec Stan Getz, Miles Davis, ou encore Sonny Rollins, publia de nombreux disques sur le label Blue Note avec son propre quintet. Le gospel, le blues, la soul, le bop, la musique caribéenne se mêlent avec bonheur dans ses brillantes compositions.

Informations pratiques

Tarif :

http://www.mairie-chateaubriant.fr/TDV/pdf/Saison-TDV-2017-2018.pdf

Lieu de l'événement :

Le Théâtre de Verre à Châteaubriant
Voir toute la programmation du lieu
Annonce
Annonce
Le Théâtre de Verre
27 place Charles de Gaulle
44110 Châteaubriant

Téléphone : 02 40 81 19 99

Contact pour cet événement :

Théâtre de verre

Téléphone : 02 40 81 19 99
Site web de l'événement : Visitez le site