« James Turrell. It becomes your experience. » - Patio

« James Turrell. It becomes your experience. » - Patio - Musée d'arts de Nantes

« James Turrell. It becomes your experience. » - Patio, Musée d'arts de Nantes à Nantes du jeudi 26 juillet 2018 jusqu'au dimanche 02 septembre 2018.

Dans la continuité du travail autour de la lumière proposé par Susanna Fritscher pour sa réouverture, le Musée d’arts présente une sélection d’oeuvres de l’artiste américain James Turrell.

It becomes your experience invite le spectateur à se plonger au coeur d’une oeuvre immatérielle et sensorielle de cet artiste majeur de la scène artistique contemporaine internationale, rarement présenté en France.

James Turrell, né en 1943 à Los Angeles, est avant tout l’artiste de l’espace et de la lumière qu’il va explorer tout au long de sa carrière, propulsant son oeuvre vers une dimension cosmique et spirituelle.

Dès 1965, James Turrell étudie la psychologie, les mathématiques, l’astronomie, la géologie et l’art, puis il transforme son atelier de Santa Monica en véritable laboratoire expérimental où naissent ces premières Projection Pieces. La lumière prend alors forme et devient un médium à part entière. Dès lors, James Turrell ne cesse de la façonner afin de créer des « environnements perceptuels » en chambre ou à ciel ouvert, déstabilisant les sens du spectateur et jetant des bases nouvelles dans l’histoire de l’art.

 

Plongée sensorielle au coeur de l'immatériel

Pour appréhender Cherry (1998), le spectateur pénètre dans un cube par un couloir sombre. Plongé dans le noir, l’oeil s’acclimate puis perçoit progressivement un rectangle rouge dont la couleur s’affirme de plus en plus pure, presque hypnotique. Est-ce un aplat monochrome, un volume, un précipice ou un écran ?
C'est tout le mystère des oeuvres de Turrell : à la fois présentes et impalpables, réelles et immatérielles, elles sèment le doute dans notre perception et placent le spectateur au coeur d’un dispositif où le temps semble suspendu.

Autre installation immersive appartenant à la série des Tall GlassesAwakening (2006) met en scène une chambre sombre qui donne l’illusion d’un couloir au fond duquel une lumière hypnotique change très lentement de couleurs.

Autour, deux ensembles d’oeuvres : l’un évoque la série historique des Projection pieces par la présentation de gravures ; l'autre fait référence au cratère de Roden : un volcan acquis par l'artiste en 1977 pour en faire une oeuvre monumentale.

 Exposition réalisée avec le concours de Almine Rech Gallery et de la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA).

Commissariat général : Sophie Lévy, directrice-conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique : Alice Fleury et Hélène Retailleau, chargées des collections art contemporain du Musée d’arts de Nantes.

Jusqu'au 2 septembre 2018.

Tarif du billet d'entrée : 8€ à 4€
Un seul billet pour accéder à toutes les expositions, permanente et temporaires.

Tarif :

Accès libre à l'exposition sur présentation du billet d'entrée du musée
Musée d'arts de Nantes
10 rue Georges-Clemenceau
44000 Nantes
Téléphone : 02 51 17 45 00
Site web du lieu : Visitez le site

Contact pour cet événement :

Musée d'arts de Nantes
Téléphone : 02 51 17 45 00
Site web de l'événement : Visitez le site

Evénements similaires

Evénements à l'affiche aujourd'hui

  • mardi 19 juin 2018
  • Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes
  • Nantes
  • mardi 19 juin 2018
  • Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes
  • Nantes
  • mardi 19 juin 2018
  • Galerie Albane
  • Nantes