Conférence de Bertrand Badie à Nantes

Informations générales

Conférence de Bertrand Badie à Nantes

  • Nantes, Le Lieu unique
  • Mardi 11 décembre 2018
  • 18:00
Conférence de Bertrand Badie - Le Lieu unique

Conférence de Bertrand Badie, Le Lieu unique à Nantes le mardi 11 décembre 2018 à 18:00.

De la politique de puissance à la politique de faiblesse, conférence de Bertrand Badie organisée par L'IEA de Nantes et le Lieu Unique dans le cadre du cycle Les mardis de l’IEAoLU. 

Les relations internationales sont traditionnellement étudiées comme un jeu de puissance : telle était bien l’orientation de Hobbes qui voyait les relations entre États comme un « combat de gladiateurs » et tel est bien l’axe majeur d’une discipline qui prit l’essentiel de son essor aux États-Unis après 1945, sous les traits de ce qu’on appelait alors le « power politics ».

Pourtant, aujourd’hui, les puissants ne gagnent plus, le « maillon faible » devient déterminant dans le processus de mondialisation, tandis que l’agenda international est construit davantage à l’initiative du petit et du précaire qu’à celle du dominant. Dans un monde où l’hégémonie ne parvient plus à s’exercer et où la plupart des conflits dérivent d’abord de la faiblesse, avant même d’impliquer les puissants, les principes classiques sont défiés. Et si on pouvait interroger les nouvelles relations internationales en fonction d’un nouveau paradigme qui serait celui de la « weakness politics » ?

Informations pratiques

Tarif :

Entrée libre

Lieu de l'événement :

Le Lieu unique
2 Quai Ferdinand Favre
44000 Nantes

Téléphone : 02 40 12 14 34

Contact pour cet événement :

IEA - Le lieu Unique
Téléphone : 02 40 12 14 34
Site web de l'événement : Visitez le site

Evénements similaires