Juliette Armanet

Juliette Armanet - Stereolux

Juliette Armanet, Stereolux à Nantes le vendredi 01 décembre 2017 à 20:30.

La relève féminine de la chanson française réunie sur un même plateau. A ma gauche Juliette Armanet, qui a su moderniser la chanson 70’s avec classe et à ma droite, Pomme, qui inocule une âme country à ses chansons déjà matures. Fraîcheur, chic et grâce seront les thèmes de la soirée.

JULIETTE ARMANET (FR)
Elle a un prénom d'héroïne dramatique, un goût prononcé pour la chanson pop et le piano, ce gros animal noir qu'il faut sans cesse dompter. Elle chante les amours contrariées avec une distance ironique, cultive un spleen qui ne craint pas les percées rieuses et, surtout, redore avec verve et finesse le blason d'une variété française souvent décriée mais qui, de Chamfort à Delerm, de Christophe à Sheller, de Sanson à Doré, n'a pourtant eu de cesse de chercher, d'expérimenter, d'élargir ses horizons. Orchestrations audacieuses, parcimonieusement teintées d'electro, écriture ciselée, inspiration volontiers surréaliste : la jeune Lilloise bâtit, tout au long de Petite Amie, son premier album, un univers bien à elle, chic et moderne, pudique et distingué, qui se déploie sur le fil de sa voix haut perchée, bondit et rebondit sur les touches d'ivoire - frêle et fort, mélancolique et déluré, incongru et intimiste. Un peu comme du Satie joué à l'harmonica ou une licorne avec des couettes.

POMME (FR)
Comme une Karen Dalton qui aurait troqué la douleur pour la légèreté, mais sans perdre une once de gravité, cette musicienne autodidacte (guitare, violoncelle, autoharp), livre un premier EP liminaire, boisé autant qu’électrique. Mais chanteuse de 19 ans à jupe fleurie n’implique pas de proposer du post folk chlorotique et gluten-free. Les icônes de Pomme sont ces maîtresses femmes de la country américaine qui la passionnent : Tammy Wynette, Dolly Parton, Emmylou Harris. Des chanteuses avec un vécu, et la science immuable des histoires d’hommes et de femmes qu’on raconte en trois minutes. Des chansons malignes, chantées avec une sensualité de lolita musclée par une maturité déjà acquise. Des mélodies gracieuses, des sonorités organiques avec quelques errances électroniques, Pomme aiguise l’appétit d’un album en gestation, affirme sa personnalité de chanteuse versatile et attachante. Une Fiona Apple sans les névroses, c’est exactement ce dont nous avions besoin ces jours-ci.

Tarif :

Complet
Stereolux
4 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

Téléphone : 02 51 80 60 80
Site web du lieu : Visitez le site

Contact pour cet événement :

Stereolux

Téléphone : 02 40 43 20 43
Site web de l'événement : Visitez le site

Evénements similaires

Evénements à l'affiche aujourd'hui

  • samedi 18 novembre 2017
  • Centre Chorégraphique National de Nantes - CCNN
  • Nantes
  • samedi 18 novembre 2017
  • Ecole Jean Zay
  • Bouguenais
  • dimanche 19 novembre 2017
  • Théatre Graslin
  • Nantes