Annonce
Sortiraujourdhui

Belle d'Hier à Nantes

Belle d'Hier à Nantes

  • Belle d'Hier
  • Le Lieu unique
  • Vendredi 06 novembre 2015
  • 20:30 - 21:35
  • - Cet événement est passé
(jusqu'au )
Belle d'Hier @ Le Lieu unique
Belle d'Hier à Nantes

Le Lieu unique

   
Enregistrez Belle d'Hier à Nantes dans vos agendas

La Compagnie Non Nova / Phia Ménard présente Belle d'Hier au Lieu Unique du mardi 3 au vendredi 6 novembre 2015.

Homme devenu femme, à la fois jongleuse, performeuse, scénographe et metteuse en scène, Phia Ménard occupe une place hautement singulière au sein de la scène française contemporaine.

C'est en découvrant en 1991 le spectacle Extraballe de Jérôme Thomas que naît chez Phia Ménard le désir de se former aux arts et en particulier à la jonglerie.
Etudiant la danse contemporaine ou le mime, elle fonde en 1998 la compagnie Non Nova. Fruit d'une recherche identitaire longue et complexe, Phia Ménard entame en 2008 un nouveau travail artistique étonnant.
Sous le titre I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments), Phia Ménard a initié à ce jour trois cycles : les Pièces de Glace comme P.P.P. ou Black Monodie, les Pièces de Vent (L'après-midi d'un Foehn ou VORTEX) et enfin les Pièces de l'Eau et de la Vapeur. Belle d'Hier en est le point de départ. Avec cette nouvelle pièce, elle s'attaque à la transformation d'un mythe en posant son regard sur cette phrase transmise de générations en générations : « Un jour, ma fille, tu seras une princesse et tu rencontreras le prince charmant. » Aussi anodine que puisse paraître cette petite phrase, elle n'en est pas moins l'ébauche du mythe hétéro-patriarcal qui voudrait que la femme soit sauvée de ce monde par l'arrivée de l'homme ! Sur le plateau cinq "rageuses" déferont le mythe, allégeant leurs carapaces le temps d'un bal à la poésie débarrassée de mièvrerie. À moins qu'il ne s'agisse d'un champ de bataille.
Une fois encore, Phia Ménard se replonge dans des questions de transformations, d'identités, d'images des corps, de la trace du temps, de l'interaction des éléments, de paysage visuel, de manipuler ou être manipulé pour tenter de questionner les codes de nos sociétés.

Informations pratiques

Tarif :

12€ > 22€

Lieu de l'événement :

Le Lieu unique à Nantes
Voir toute la programmation du lieu
Annonce Sortiraujourdhui
Le Lieu unique
2 Quai Ferdinand Favre
44000 Nantes

Téléphone : 02 40 12 14 34

Contact pour cet événement :

Le Lieu Unique

Téléphone : 02 51 82 15 00
Site web de l'événement : Visitez le site
Annonce Sortiraujourdhui