Publicité

Exposition Laboratoire Arianna à Nantes

Informations générales

Exposition Laboratoire Arianna à Nantes

  • Nantes, Plateforme Intermédia
  • Mercredi 02 décembre 2020
  • 14:30 - 18:30
(jusqu'au dim. 06 décembre 2020)

Exposition Laboratoire Arianna, Plateforme Intermédia à Nantes du mercredi 02 décembre 2020 jusqu'au dimanche 06 décembre 2020.

Exposition Laboratoire Arianna. Dans le cadre du cycle d’expositions immersives consacré à des oeuvres ligériennes. Pensé, conçu et travaillé pendant le trouble de ces derniers mois, ce trimestre met à l’honneur plusieurs artistes ligériens, dont l’inspiration et la vitalité créative est restée intacte. Entre résilience et exploration de nouveaux mondes, le défi leur a été donné de plancher sur de nouvelles formes et expériences immersives, proposant une nouvelle approche des arts numériques, de notre rapport aux technologies, d'écritures transformant notre espace et notre perception.

De par leur poésie, leur approche critique, scientifique, esthétique, ces projets questionnent notre rapport à l’humain, la nature, le numérique et inspirent des voyages imaginaires…
Avec Arianna, le recyclage prend une dimension astrale. Ici des stocks d’instrumentation spatiale, des outils de mesures abandonnés ou des miroirs optiques sont transformés et détournés de leur fonction première pour explorer de nouveaux horizons poétiques.

Dans cette rencontre inédite entre l’art et la science, le public est ainsi invité à interagir avec des objets hybrides : un thérémine (instrument de musique électronique) cosmique, un ustensile pouvant générer le vide de l’espace ou un dispositif diffusant des sons stellaires en quadriphonie… Conçues lors d’une résidence en juin dernier à Stereolux, ce sont pas moins de huit installations immersives et interactives qui sont ici présentées pour la première fois.

Le Laboratoire Arianna est un labo-atelier réunissant des scientifiques et des artistes pluridisciplinaires (Milan Otal, auteur-dramaturge / Nathalie Guimbretière, vidéaste-designer /  Frédéric Baudin, astrophysicien / Vincent Trollet, compositeur / Pierrick Mouton, vidéaste / David Coignard, vidéaste-plasticien). En prenant l’espace comme support et moteur de notre imaginaire, ils·elles interrogent les formes de transmission de la science et de l’art.

Co-producteurs : La Pop (producteur délégué), la Scène de Recherche, Stereolux.

Partenaires : la Péniche la Pop, incubateur artistique et citoyen, Paris, l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) ; le sas (groupe science-art-société) lieu de création et d’expérimentation situé dans le grand hall de l’ancien accélérateur linéaire au Bâtiment 201 du Centre scientifique d’Orsay ; le Commissariat à l’Energie Atomique ; la Scène de Recherche de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay ; le Département Design de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay ; La Folie Numérique (La Villette) ; la Diagonale Paris-Saclay ; Stereolux (Nantes)

Informations pratiques

Tarif :

Gratuit - Entrée libre

Lieu de l'événement :

Plateforme Intermédia
4 Boulevard Léon-Bureau
44200 Nantes
Téléphone : 02 51 89 47 16

Contact pour cet événement :

Stereolux

Téléphone : 02 40 43 20 43
Site web de l'événement : Visitez le site