Publicité

Samedi du Passage : 'La fête peut-elle encore être moderne ?' à Nantes

Informations générales

Samedi du Passage : 'La fête peut-elle encore être moderne ?' à Nantes

  • Nantes, Passage Sainte-Croix
  • Samedi 28 novembre 2020
  • 14:00 - 18:00
Samedi du Passage : 'La fête peut-elle encore être moderne ?' - Passage Sainte-Croix

Samedi du Passage : 'La fête peut-elle encore être moderne ?', Passage Sainte-Croix à Nantes le samedi 28 novembre 2020 à 14:00.

Conférence - Rencontre -Débat. Premier samedi du passage le 28 novembre 2020 de 14h30 à 18h : La fête peut-elle encore être moderne ?

Depuis la nuit des temps, la fête rythme et donne un sens à l’existence de l’Homme. Elle rassemble des personnes qui vivent quelque chose en commun (famille, groupes politiques, assemblées religieuses, vie citoyenne, etc.) et assure la cohésion du groupe dont l’identité est marquée par des rituels (repas, costumes, chants, paroles et discours, gestes, danses, décors).

Le sens de la fête porte en lui de multiples dimensions : rassemblement, échange, réconciliation, abondance, exaltation, transgression… Elle est aussi un lieu de « communication » avec le transcendant qui permet de célébrer et de renouer les liens entre profane et sacré, temps et éternité, humain et divin.

Les Samedis du Passage ouvrent la réflexion et les échanges autour de trois axes sur trois demi-journées qui sont l’occasion d’entendre des spécialistes venus d’horizons divers et de débattre avec eux :

    28 novembre 2020 : La fête peut-elle encore être moderne ?
    13 mars 2021 : Faire la fête, une pratique universelle ?
    10 avril 2021 : Un temps de la fête ?

LA FÊTE PEUT-ELLE ENCORE ÊTRE MODERNE ?

L’abandon des rites et des fêtes explicitement déclarés par les religions, les sociétés, les groupes n’est-il pas fait au profit de rites implicites, non-dits, masqués ? Ainsi, la messe du dimanche est remplacée par le jogging et la queue chez le pâtissier, le PMU ou encore le rond-point des gilets jaunes… Les fêtes instituées (Pâques, Noël, mariages, 14 juillet) sont dépréciées au profit de fêtes dont les participants sont les organisateurs. N’est-ce pas se condamner à passer à côté de la fête même, qui suppose d’être pris par plus grand que soi, d’être entraîné dans une dimension qui nous dépasse ? Quels sont donc les rites actuels ? Comment nous aident-ils à vivre individuellement, et à structurer nos sociétés ?

Pour nous aider à réfléchir à ces questions, le Passage Sainte-Croix invite Michèle Fellous, socio-anthropologue chargée de recherches au CNRS, auteure de À la recherche de nouveaux rites (Harmattan, 2001) et Christelle Pineau, docteure en anthropologie sociale et ethnologie EHESS Paris, chercheuse associée IIAC-EHESS et IRM Université Bordeaux.

© Ian Schneider / Unsplash

Informations pratiques

Tarif :

Gratuit

Lieu de l'événement :

Passage Sainte-Croix
9 rue de la Bâclerie
44000 Nantes

Téléphone : 02 51 83 23 75

Contact pour cet événement :

Passage Sainte-Croix

Téléphone : 02 51 83 23 75
Site web de l'événement : Visitez le site