Chicago, ville musicale par excellence à Nantes
Chicago, ville musicale par excellence à Nantes
- Chicago, ville musicale par excellence
- Pôle étudiant
- Mardi 22 octobre 2013
- 18:00
- - Cet événement est passé
Pôle étudiant
Conférence musicale à l'Université : Chicago, ville musicale par excellence au Pôle étudiant de Nantes mardi 22 octobre 2013 à 18H00, une conférence de Alexandre Pierrepont.
"L'histoire est présente, nativement, dans la musique, dans l'essence du son, dans sa matérialité même, assure Ernest Khabeer Dawkins. Les cris, les plaintes, les chants de travail, les hymnes… autant d'éléments en nombre virtuellement infini et que l'on ne peut dissocier. La musique relie à l'histoire, au temps présent – et aux lendemains." Cette conférence se propose de raconter cette histoire, à travers la musique, depuis l'implantation des premiers improvisateurs à Chicago au tournant du 20e siècle, jusqu'à à leur rayonnement en ville et ailleurs aujourd'hui, du boogie-woogie et du blues jusqu'au post-rock et aux esthétiques afro-futuristes du funk et du rap, et de montrer comment, à toutes les époques, en 2013 encore, les musiciens créateurs du Midwest ont favorisé une intelligence collective ( coopérative, solidaire) de la musique et du monde.
19h00 Performance de Michael Zerang, et Douglas R Ewart.

Informations pratiques
Tarif :
Gratuit - Entrée libreLieu de l'événement :
44300 Nantes
Téléphone : 02 72 64 04 40
Contact pour cet événement :
Pôle étudiantTéléphone : 02 72 64 04 40