Annonce
Sortiraujourdhui

Quoi que tu fasses, fais autre chose à Nantes

Quoi que tu fasses, fais autre chose à Nantes

  • Quoi que tu fasses, fais autre chose
  • HAB Galerie
  • Vendredi 15 avril 2016
  • 13:00 - 18:00
  • - Cet événement est passé
(jusqu'au )
Quoi que tu fasses, fais autre chose @ HAB Galerie
Quoi que tu fasses, fais autre chose à Nantes

HAB Galerie

   
Enregistrez Quoi que tu fasses, fais autre chose à Nantes dans vos agendas

Axée sur la question de l’interprétation, l'exposition Quoi que tu fasses, fais autre chose*, réunit une centaine d’oeuvres basée sur le principe de l’instruction, du jeu ou du protocole à activer.

Dans ce contexte, une quarantaine d’oeuvres du projet DO IT de Hans Ulrich Obrist est présenté aux côtés de la collection du Frac des Pays de la Loire, et d’un ensemble d’oeuvres sollicitées à des institutions publiques (Frac et Musées) ainsi qu’à des artistes.

DO IT est un projet au long cours, où les artistes élaborent des modes d’emploi que chacun peut interpréter dans le cadre d’expositions. L’oeuvre se transforme au fur et à mesure de ces interprétations. Bertrand Lavier, Christian Boltanski inaugurent le projet au début des années 1990, et au final 250 artistes ont participé à ce work in progress.

En 1995, le Frac accueillait une des premières expositions DO IT. 20 ans plus tard, c’est dans un nouveau contexte et avec un catalogue élargi, que le projet se rejoue. Au programme des oeuvres historiques (celles de Mel Bochner ou Robert Morris), des instructions de chorégraphes (Boris Charmatz et Xavier Leroy), de réalisateurs de cinéma (David Lynch, Agnès Varda)... Jeux, performances à rejouer, recettes de cuisines, ateliers de fabrication d’objets ou de récits, les protocoles choisis usent de modes opératoires différents à réaliser sur place, chez soi ou dans l’espace public.

Aux côtés de ce projet, le Frac présente sa collection : un grand ensemble de Claude Rutault, AMZ constitué de 100 toiles à disposer selon une partition détaillée, une installation vidéo en temps réel de Dan Graham ou encore l’installation de Donna Kukama the air-state urgency, qui invite le public à choisir puis acheter des nuages : « Dans un monde où les ressources naturelles sont de plus en plus privatisées, quoi de plus normal ? » s’interroge l’artiste sud africaine.

Autour de La roulette française de Michel Aubry à activer pendant l’exposition, le public sera invité à jouer à partir de coffrets conçus par des artistes (George Brecht, Bruno Munari, Remy Charlip, Claude Closky, Bruno Peinado, Anne Bertier, Jean-Jacques Rullier...)

L’ensemble des oeuvres sélectionnées se basent sur l’activation et/ou la rencontre avec le public. Elles permettront de montrer la permanence de ces questions tout au long du XXème siècle et les liens importants qui se sont noués entre les disciplines des arts visuels, de la danse, du théâtre et de la musique.

Informations pratiques

Tarif :

Gratuit

Lieu de l'événement :

HAB Galerie à Nantes
Voir toute la programmation du lieu
Annonce Sortiraujourdhui
HAB Galerie
21 Boulevard des Antilles
44200 Nantes

Téléphone : 02 28 08 77 28

Contact pour cet événement :

Frac des Pays de la Loire
Site web de l'événement : Visitez le site
Annonce Sortiraujourdhui