Annonce
Sortiraujourdhui

33eme Festival Jazz à Toulon

33eme Festival Jazz à Toulon

  • 33eme Festival Jazz
  • Divers lieux
  • Samedi 15 juillet 2023
  • 21:30 - 23:30
  • - Cet événement est passé
(jusqu'au )
33eme Festival Jazz @ Divers lieux
33eme Festival Jazz à Toulon

Divers lieux

   
Enregistrez 33eme Festival Jazz à Toulon dans vos agendas

Une édition de très haut vol. Avec une programmation internationale de très haut vol, tantôt incarnée par les plus grandes légendes de notre ère, tantôt portée par un vent de fraîcheur et de modernité, Jazz à Toulon 2023 s’inscrira résolument dans « l’air de son temps » portant le Jazz dans une sphère multidimensionnelle et multigénérationnelle nouvelle !

La gratuité de ses spectacles, l’itinérance de ses scènes, le changement horaire des concerts « Off » désormais à 19h, la proximité au cœur des quartiers… inviteront tous les publics sur les plus belles places pittoresques de Toulon qui deviendront, une semaine durant, le centre du monde… du moins celui du Jazz !

  • Stanley Clarke N’4Ever - Samedi 15/07 – 21H30 - Place de la Liberté
    Du haut de ses 72 printemps, Stanley Clarke repart cheminer à travers le monde en compagnie de son groupe 4Ever, quatre très jeunes musiciens d’exception. Cette tournée « Stanley Clarke N’4Ever » célèbre l’ère révolutionnaire du jazz-fusion que Clarke a incarné dans les années 70, aux côtés de Chick Corea, avec son groupe Return To Forever.
    Unanimement reconnu comme l’un des bassistes les plus doués au monde, on doit à Stanley Clarke des techniques de jeu d’une dextérité envoûtante et d’une expressivité inégalée. Attendez-vous à une puissante combinaison d'harmonie jazz et de virtuosité improvisée, d’énergie rock et d’esprit funk teintés de touches R&B, hip-hop et électro… Bref un sacré cocktail fusion, électrisant et vivifiant !
  • The Diggers Trio with Kat White - Dimanche 16/07 – 21h30 - Place de l'Équerre
    La devise de The Diggers Trio ? La musique au service de l’esprit et du corps. Et c’est précisément la promesse que les trois jeunes musiciens rennais, Nael, Guillaume et Antonin, ont tenu sur l’album qu’ils ont conçu et enregistré ensemble, guidé par un concept créatif : la danse !
    Dancing Child, qui vient de voir le jour en juin 2023 est le récit biographique d'un enfant qui grandit en dansant. Une œuvre cohérente et progressive qui révèle les multiples influences musicales du combo piano-contrebasse-batterie et accomplit le rêve de ces trois musiciens aguerris : partager leur passion pour cette musique qui les fait vibrer, en plein cœur : le Jazz. Un partage enrichi par la voix puissante et veloutée de Kat White, une chanteuse sensible, sincère et sans artifice, qui incarne parfaitement la devise du groupe.
  • Artemis - Lundi 17/07 – 21h30 - Place Martin Bidouré
    Le nom ne pouvait pas être mieux choisi ! Inspiré de la déesse grecque de la nature sauvage et de la chasse, Artemis incarne cette formation musicale instinctive et indomptable dont les étoiles multigénérationnelles viennent des quatre coins du monde.
    À l’origine du projet en 2017, la pianiste et compositrice canadienne Renée Rosnes a réuni des artistes singulières, chacune réputée pour sa remarquable carrière solo. Ce n’est pas la somme, mais bel et bien l’osmose de ces talents qui a écrit la suite de l’histoire. Oublié donc le genre ! Artemis joue avec puissance, passion et sensibilité, et présente sur scène des performances interactives, justes époustouflantes et chaque fois uniques !
    Trois ans après le premier album éponyme, Artemis donne naissance au nouvel opus « In Real Time » sorti début mai. Il est aussi l’occasion de présenter la nouvelle formation du collectif qui sera sur la scène de Jazz à Toulon.
  • Arturo Sandoval - Mardi 18/07 – 21h30 - Place de la Liberté
    Le cubain Arturo Sandoval était un enfant obsédé par les disques bebop de Charlie Parker, Clifford Brown… et de Dizzy Gillespie qui deviendra plus tard son ami et mentor. Explorateur inspiré du mélange des genres, Arturo Sandoval insuffle cette fusion explosive des musiques jazz, classique, bebop et de la musique cubaine traditionnelle, notamment avec le groupe Irakere qu’il fonde au début des années 70.
    Fuyant le régime oppressant de Fidel Castro pour se réfugier aux Etats-Unis en 1990, le trompettiste peut alors accomplir ses rêves et donner encore plus d’inspiration à sa soif de liberté… artistique. Sa virtuosité, sa carrière riche de créations et de collaborations, ont fait d’Arturo Sandoval l'un des monstres les plus sacrés de la trompette et du bugle de jazz, collectionnant les Grammy Awards. À 74 ans, le doyen de ce festival Jazz à Toulon est résolument un musicien accompli, l’un des plus brillants et des plus renommés de notre époque.
  • Oan Kim - Mercredi 19/07 – 21h30 - Place Saint-Jean
    Le saxophoniste et chanteur franco-coréen Oan Kim, aux vies musicales multiples, est passé par le jazz, la musique contemporaine, la musique classique, le rock et la musique à l'image pour, finalement, proposer son « Dirty Jazz ».
    Un voyage musical d’un nouveau genre qui prend sa source dans le jazz mais n'hésite pas à s'en éloigner pour mieux le « salir ». Tout l’enjeu de son projet était de réunir toutes ses influences, d’être magnétique au point de les attirer les unes aux autres, et de les fusionner dans un mélange musical inclassable. Une œuvre à la beauté langoureuse et volontiers cinématographique, envoutante et hypnotique, portée par le chant délicat de l'artiste et ses chorus de saxophone. Avec Oan Kim & The Dirty Jazz, il appartient désormais à chacun d’y poser ses propres images...
  • Lakecia Benjamin - Jeudi 20/07 – 21h30 - Place Vincent Raspail
    La venue à Toulon de la jeune saxophoniste new yorkaise Lakecia Benjamin est à ne manquer sous aucun prétexte ! Car cette artiste, qui vient tout juste de décrocher le prestigieux « German Jazz Awards » faisant d’elle la « Meilleure artiste internationale à vent », est devenue l’une des musiciennes les plus prisées de la musique soul, funk et jazz.
    Si cette altesse de l’alto a partagé la scène avec les plus grandes légendes comme Stevie Wonder, Alicia Keys, The Roots mais aussi Clark Terry, Reggie Workman, Rashied Ali, Christian Mcbride, Gregory Porter, James "Blood" Ulmer, et bien d’autres, c’est en artiste accomplie qu’elle occupera la scène de Jazz à Toulon en offrant au public les meilleurs titres de son album Phoenix, sorti fin janvier 2023… et bien d’autres surprises aussi !
  • Antonio Lizana - Vendredi 21/07 – 21h30 - Place Bouzigues
    Navigant entre New York et son Andalousie natale, Antonio Lizana est devenu en quelques années l’un des représentants les plus célèbres du nouveau jazz flamenco. Saxophoniste, chanteur et auteur-compositeur, il réinvente la tradition en mêlant jazz de haut vol, chant incarné et rythmes ibériques. Avec lui, le saxophone a définitivement acquis droit de cité dans l’instrumentarium flamenco. Sur scène, il nous transporte des racines du flamenco au jazz le plus inventif, avec, culture andalouse oblige, un soupçon de sonorités mauresques et une pincée de culture gitane. Palmas, jaleos, danses, chants gaditans puissants et improvisations à la Coltrane font de chaque concert un voyage inoubliable, articulé autour de textes forts, témoins de son engagement personnel véritable.
  • Al Di Meola - Samedi 22/07 – 21h30 - Place Vincent Raspail
    La fête sera double ce samedi 22 juillet lorsque la scène de Jazz à Toulon accueillera Al Di Meola, l’un des plus grands guitaristes de notre époque, le jour même de ses 69 ans ! Sa fascination permanente pour la syncope rythmique complexe, combinée à des mélodies lyriques provocantes et à une harmonie sophistiquée, marquent l’inimitable signature d’Al Di Meola dont la longue carrière, depuis plus de 40 ans, est auréolée de prix et de récompenses.
    Il a enregistré plus de 30 albums en tant que leader et a marqué quelques groupes légendaires, notamment aux côtés de Stanley Clarke dans « Return To Forever » et plus tard « Rite of Strings », ou dans le célèbre Acoustic Guitar Trio avec John McLaughlin et Paco de Lucia.
    Sa technique éblouissante, tant sur les guitares acoustiques qu'électriques, autant que l'âme et le lyrisme de son expression guitaristique lui valent un statut légendaire et des légions de fans dans le monde.
  • Avishai Cohen Banda Iroko - Dimanche 23/07 – 21h30 - Plages du Mourillon
    Le bassiste, chanteur et compositeur israélien Avishai Cohen est entré dans la légende des meilleurs bassistes au monde, réputé pour son jeu mélodique et expressif, sa sonorité unique et ses concerts captivants. Ses qualités de compositeur sont aussi reconnues pour sa capacité à mélanger le jazz traditionnel avec des influences moyen-orientales et méditerranéennes.
    Toujours en quête de renouveau et d’ouverture, Avishai Cohen réalise, en 2023, un rêve qu’il nourrit depuis plus de 30 ans : travailler avec l’un de ses musiciens latins préférés, Abraham (Abe) Rodriguez Jr, chanteur et conguero, maître incontesté de la musique afro-caribéenne. Les deux complices ont, non seulement enregistré un album en duo, mais ce projet « Iroko » offre l’opportunité de réunir, dans le Banda Iroko cette grande famille de musiciens latino-new yorkais d’origine. Autant dire que sur la scène du festival Jazz à Toulon, l’ambiance sera jazzement torride !


LE "OFF" à 19H

  • Julien Osty Trio - Samedi 15 – Place Camille Ledeau
  • The Mojo Hands - Lundi 17 – Place Puget
  • JB Quartet - Mardi 18 – Place Mgr Deydier (Mourillon village)
  • Alf & Half - Mercredi 19 – Place Vincent Raspail
  • Dixie Cats - Jeudi 20 – Place de l’Equerre
  • Cécile Messyasz - Vendredi 21 – Place Victor Hugo
  • Sonia Winterstein - Samedi 22– Place Puget

Jazz à Toulon 2023 c’est…
17 groupes et artistes programmés au total
9 concerts nocturnes
7 concerts « Off »
2 déambulations musicales par la fanfare Jazz "Bâton Rouge" le samedi 15/07 (centre-ville de Toulon) et le vendredi 21/07 (Le Mourillon).
11 places investies au cœur des quartiers toulonnais

Informations pratiques

Tarif :

Gratuit

Lieu de l'événement :

Divers lieux à Toulon
Voir toute la programmation du lieu
Annonce Sortiraujourdhui
Divers lieux

83000 Toulon

Contact pour cet événement :

Jazz à Toulon

Téléphone : 04 94 22 66 77
Site web de l'événement : Visitez le site
Annonce Sortiraujourdhui