Annonce
Sortiraujourdhui

Photos ratées, photos brûlées à Strasbourg

Photos ratées, photos brûlées à Strasbourg

  • Photos ratées, photos brûlées
  • Galerie Ritsch-Fisch
  • Mercredi 15 mai 2024
  • Toute la journée
  • - Cet événement est passé
(jusqu'au sam. 01 juin 2024)
Photos ratées, photos brûlées  @ Galerie Ritsch-Fisch
Photos ratées, photos brûlées à Strasbourg

Galerie Ritsch-Fisch

  Autres dates : Voir toutes les dates  
Enregistrez Photos ratées, photos brûlées à Strasbourg dans vos agendas

Du 19 avril au 1er juin 2024, la Galerie Ritsch-Fisch accueille l’exposition Photos Ratées, Photos Brûlées, une mise en lumière des origines de la pratique photographique de Maurice Renoma et de l’élan créateur qui accompagne toute sa vie. Richard Solti présente un projet conçu pour enquêter sur l’esthétique singulière de l’artiste, à travers ses premières séries photogra- phiques en argentique, rarement exposées aupara- vant, denses de vie et de poésie.

La sélection d’œuvres offre une plongée dans le modus operandi de ce créateur inclassifiable qu’est Maurice Renoma : les photos ratées appartiennent à un moment d’expérimentation hors cadre, dans lequel l’artiste s’accorde de nouvelles libertés. Elles construisent des explorations visuelles faites d’options narratives sous forme d’images, de gestes et de figurations - parfois nés d’un accident propice, d’une inquiétude à diagnos- tiquer, d’une obsession menée jusqu’à son terme.

Le styliste et artiste Maurice Renoma n’a jamais aimé être enfermé. Depuis son adolescence, il a senti le désir de bousculer les codes, casser l’ordre établi, sortir des cases. Ce besoin profond de liberté a débouché sur une force créatrice irrépressible, qui l’a amené à investir sans cesse toute la réalité qui l’entourait jusqu’à créer un univers à son image.

Dans son parcours créatif, chaque photographie révèle les fils à dérouler qui relient son intimité à son person- nage public, ses émotions aux images, son quotidien à l’atemporel. Mettre en forme cette exposition permet de montrer au public la démarche intime qui l’anime pour la réalisation de ses créations : croiser plusieurs modes narratifs au sein d’un même objet artistique, sans que l’un l’emporte sur l’autre.

Quel rapport entre les clichés flous, les corps de femme magnifiés en argentique, les portraits brûles, les sujets en mouvement, les images volées prises dans la rue ? Un homme hors-normes, qui n’a jamais su se reconnaître dans le succès, la répétition, les repré- sentations, l’ordinaire, l’établi, et qui a refusé toute barrière pour rester libre de s’exprimer avec tous ses langages, toujours rebelles. Un homme qui ne se dit pas professionnel de l’art, mais qui est habité par une force créatrice incontrôlable et infatigable, qui n’est pas dépourvu d’un souci esthétique : son élan créatif est voué à l’expression et à la création de son propre univers singulier, son paradis personnel.

Informations pratiques

Tarif :

Gratuit

Lieu de l'événement :

Galerie Ritsch-Fisch à Strasbourg
Voir toute la programmation du lieu
Annonce
Sortiraujourdhui
Galerie Ritsch-Fisch
6 Rue des Charpentiers
67000 Strasbourg

Téléphone : 03 88 23 60 74

Contact pour cet événement :

Galerie Ritsch-Fisch

Téléphone : 03 88 23 60 74
Site web de l'événement : Visitez le site