Annonce
Sortiraujourdhui

Haendel's rejoice ! à Lyon

Haendel's rejoice ! à Lyon

  • Haendel's rejoice !
  • Temple du Change
  • Dimanche 26 mai 2024
  • 17:00 - 18:00
Haendel's rejoice ! @ Temple du Change
Haendel's rejoice ! à Lyon

Temple du Change

 
Enregistrez Haendel's rejoice ! à Lyon dans vos agendas

Les Sonates à deux violons, deux hautbois ou deux flûtes traversières et basse continue de G.F. Haendel restent fidèles au moule en quatre mouvements de la sonate d’église et nous offrent certainement les meilleures pages que le musicien ait consacrées à la musique de chambre : outre une belle maîtrise contrapuntique, il y affiche une grande fluidité mélodique aussi bien qu’une appréciable verdeur rythmique. On y entend quelques morceaux de choix qu’on retrouve dans certaines de ses grandes œuvres vocales comme le Messie, Ariodante ou encore Athalie.

Le titre Duos arcadiens fait référence au séjour d'études que fit Haendel en Italie, notamment à Rome et Venise, entre 1706 et 1710. Au cours de ces années d'apprentissage, il fut au service de membres de l'Accademia Arcadiana, cercle artistique qui fut l’un des moteurs importants de la création littéraire, musicale et picturale dès le début du XVIIème siècle. De nombreuses œuvres vocales de Haendel furent écrites pour ces réunions artistiques dont ces duos conçus pour deux voix de sopranos ou pour soprano & alto. De retour à Hanovre après sa période italienne, Haendel continua à produire régulièrement des duos de chambre jusqu'à la fin de sa vie, utilisant parfois le même texte à plusieurs reprises. Cette forme très ramassée lui servait de laboratoire d'expérimentation des moyens expressifs. L'effectif réduit, le contexte intimiste, la longueur des pièces l’obligeaient à considérer de très près le sens du texte afin d'en tirer le meilleur parti. Ces duos furent donc une excellente école pour le compositeur d'opéras et d'oratorios.

Le matériel musical et émotionnel est là, prêt à être réorganisé tel un mini opéra à l'écriture virtuose, où grandes vocalises, mouvements vifs et lents, dissonances, sauts vertigineux d’intervalles et continuo tourbillonnant s’opposent et s’entrecroisent. Cette guirlande de Soli & Tutti nous offre de bien belles réjouissances…

  • Eliette Ximenez : Soprano
  • Emmanuelle Fruchard : Mezzo-Soprano
  • Frédéric Mourguiart : Hautbois
  • Cécile Désier : Violon
  • Anne-Sophie Moret : Violoncelle
  • Gustavo Martinez : Archiluth/Guitare
  • Thibault Lafaye : Clavecin

Informations pratiques

Tarif :

Libre - à la corbeille

Lieu de l'événement :

Temple du Change à Lyon
Voir toute la programmation du lieu
Annonce
Sortiraujourdhui
Temple du Change
Place du Change
69005 Lyon
Téléphone : 04 78 34 16 85

Contact pour cet événement :

Les Dimanches du Change

Site web de l'événement : Visitez le site