Annonce
Sortiraujourdhui

Forom des Langues du Monde à Toulouse

Forom des Langues du Monde à Toulouse

  • Forom des Langues du Monde
  • Place Saint-Sernin
  • Dimanche 26 mai 2024
  • 12:00 - 19:00
Forom des Langues du Monde @ Place Saint-Sernin
Forom des Langues du Monde à Toulouse

Place Saint-Sernin

 
Enregistrez Forom des Langues du Monde à Toulouse dans vos agendas

LE FOROM DES LANGUES DU MONDE a pour ambition de présenter le plus de langues possibles, toutes sur un pied d'égalité, en mélangeant sur la place publique un forum de type animation populaire et des débats de haut niveau accessibles au plus large public. Plus de 80 langues représentées, des initiations aux langues et des animations toute la journée.

LES LANGUES REPRÉSENTÉES AU FOROM DES LANGUES DE TOULOUSE :

Allemand, Alucu, Amharique, Anglais, Arménien, Arabe classique, Araméen, Assyrien, Euskara (Basque) Aymara, Bangla, giélorusse, Bulgare, Castillan, Catalan, Chinois Cantonnais et Mandarin, Coréen, créole de Cuyane, des Antilles et de la Réunion, Croate, Danois, Dari, Darija, Fang. Français, Espagnol de Colombie, du Chili et duvénézuela, Estonien, Filipino. Grec ancien et modère, Haoussa, Hebreu, Hindi, Hmong, Indonésien, Italien, laponais, Kan, kanak, Khmer, Kinyarwanda, Kurde, Kikongo, Kiswahili, Laotien, Langue des Signes Française, langues nilotiques du Tchad, Latin, Ungala, Luganda, Mapuche, Malinké, Malagasy (Malgache) Mongole, Néerlandais, Népalais, Norvégien, Nko, Occitan, Ouolof, Ourdou, Pamaka de Guyane Française, Pashto, Persan d'Afghanistan, Peul, Portugais du Brésil, Quechua, Rapa Nui, Romani, Suédois.

LES ANIMATIONS:

Art martial philippin (Arnis Kali Eskrima) Constructions de pyramides humaines (Castell Catalan) Démonstration de Taekwondo, Démonstration de Kung-FU, Capoeira présenté par l'association la Casa do Brasil, Danses traditionelles par l'association Franco-Tamoule Midi-Pyrénées, danses traditionnelles afghanes par PAMIR, danses des enfants de lécole par l'Amicale des Arméniens de Toulouse, danses tradtionnelles par Toulouse Bangladesh, danses traditionnelles par le Forum Franco-Bulgare, danses traditionnelles "Neary Chea Chour" par les Khmers de Toulouse, Poèsie/Chants Kaipimenta par Chili Culture Solidarité, show de salsa colombienne par Puntatalon Dance Team (Colombie), performance musicale par Guayabo (Colombie) et danse cumbia par Anika, chants polyphoniques par Setu Cultural Fondation, chants et danses de Guyannes, animation yoga dansé et bollywood, spectacles folkoriques indonésiens par Kirana Budaya et Nuansa Kahtulistiwa: danse Paduppa, Ondel-Ondel, Baralek Gadang. Enggang Pabat Pibul (Coeur joyeux), Cemu FaMiRe, danse chorégraphique par l'association de Madagascar TARATRA et la Compagnie Artistique Malagasy, Polka et chanson du Mexique, démonstration de danses du monde arabe par TAKSIM et mille danses d'Orient, chansons et danses des Philippines par AFPMP, performance de danse contemporaine par Feride Boz proposée par l'association France-Turquie, danse et chants avec venue de jeunes ukrainiens par Yaroslavna, samba de Cafieira, funk brésilien par la Casa do Brasil, "Poésie du monde" avec Peuples et Poésie.

CONVERSATIONS

Cette année les conversations aborderont deux sujets.

La première, de 14h à 15h30, commencera par un exposé de Liana Khachatryan sur la langue arménienne (un jour viendra où nous aurons présenté exposé TOUTES LES LANGUES du monde, il nous faudra recommencer).

La deuxième, de 16h à 18h ou bien plus tard, selon l’état des troupes (je me souviens de certaines, avec Henri Meschonnic, qui durèrent jusqu’après 20h), reprendra un thème que nous avons plusieurs fois traité : la politique de la France concernant les langues de France, mais aussi la langue française, et nos langues anciennes. Normal, car ces langues sont en rapport. Mais il nous faut aussi rappeler que c’est notre intérêt pour la langue et la culture occitanes (et tout ce que cachait leur mépris par les institutions) qui nous a amené à réfléchir à ce qu’était une langue, à ce qu’était le langage, à la diversité des langues dans le monde, nous a fait comprendre que défendre et illustrer la ou les langue(s) / la ou les culture(s) de chez soi passait par la défense et l’illustration de TOUTES les langues.

Organisation des animations par Escambiar qui organise également les rencontres Peuples et Musiques au Cinéma du 24 au 26 mai à la Cinémathèque de Toulouse.

Informations pratiques

Tarif :

Gratuit

Lieu de l'événement :

Place Saint-Sernin à Toulouse
Voir toute la programmation du lieu
Annonce
Sortiraujourdhui
Place Saint-Sernin
7, Place Saint-Sernin
31000 Toulouse

Contact pour cet événement :

Carrefour Culturel Arnaud Bernard