Eleni Sikelianos (Poète américaine) et Matthieu Prual (saxophones, clarinette basse)

Eleni Sikelianos (Poète américaine) et Matthieu Prual (saxophones, clarinette basse)  - Le Lieu unique

Eleni Sikelianos (Poète américaine) et Matthieu Prual (saxophones, clarinette basse) , Le Lieu unique à Nantes le jeudi 31 mai 2018 à 19:30.

Lecture-concert par Eleni Sikelianos et Matthieu Prual.

Eleni Sikelianos est une poète américaine d’origine grecque, née en 1965. Son histoire familiale est l’objet de deux publications : « Le Livre de Jon » et « Animale machine » (Actes Sud, 2012 et 2017), approchant respectivement la vie de son père, héroïnomane dont l’absence dans la vie de sa fille lui a inspiré un récit entre biographie et fiction ; et de sa grand-mère, fille d’immigrés grecs aux États-Unis et danseuse de cabaret, aux mille vies guidées par un tempérament aventureux. À l’image de ses deux personnages hauts en couleur, les ouvrages sont protéiformes, alternant souvenirs, témoignages, extraits de presse, listes imaginaires, anecdotes potentielles. Apparue dans le paysage éditorial français avec « Du soleil, de l’histoire, de la vision » puis « Le Poème Californie » (Grèges, 2007 et 2012, traduction de Béatrice Trotignon), un texte fleuve kaléidoscopique, hommage à une partie d’Amérique dont la faune, la flore, la culture et la spécificité s’effacent irrémédiablement ; Eleni Sikelianos impose une manière littéraire d’une très grande richesse. Elle a récemment publié « Le Tendre inventaire des vivants & des morts » (trad. de Béatrice Trotignon, Joca seria, 2017).

Matthieu Prual est saxophoniste, clarinettiste, compositeur et improvisateur. Diplômé du conservatoire de Nantes, il déplie au fil du temps une voix singulière et expressive, toujours en quête de musique. Il collabore régulièrement avec des artistes photographes, vidéastes, plasticiens, poètes, danseurs. Matthieu Prual a entre autres créé et dirigé l’ensemble Phoenix, développe une discographie destinée à la petite enfance chez Didier jeunesse, et est l’instigateur du quartet No Tongues.

Lecture-concert et entretien animé par Bernard Martin, en présence de Béatrice Trotignon, traductrice>

En partenariat avec le collectif Lettres sur Loire et d’ailleurs et le lycée Saint-Joseph du Loquidy (Nantes).

 

Tarif :

Entrée libre
Le Lieu unique
2 Quai Ferdinand Favre
44000 Nantes

Téléphone : 02 40 12 14 34
Site web du lieu : Visitez le site

Contact pour cet événement :

Maison de la Poésie de Nantes

Téléphone : 02 40 69 22 32
Site web de l'événement : Visitez le site

Evénements à l'affiche aujourd'hui

  • dimanche 27 mai 2018
  • Le Lieu unique
  • Nantes