Expéka Trio + Chouk Bwa - Aux heures d'été

Expéka Trio + Chouk Bwa  -  Aux heures d'été - Cours Saint-Pierre

Expéka Trio + Chouk Bwa - Aux heures d'été, Cours Saint-Pierre à Nantes le jeudi 19 juillet 2018 à 19:00.

Premier concert à 20h : Expéka Trio. 

Le gwoka est né pendant l’esclavage aux Antilles et tire ses origines de la musique africaine chantée et jouée par les esclaves des anciennes plantations. Le tambour Ka, fondement de la musique Gwo Ka, est le premier instrument de Sonny Troupé, percussionniste guadeloupéen qui le confronte désormais à de multiples influences. Casey, fille de Martiniquais née et élevée en France, a elle choisi le rap et une verve contestataire pour s’approprier sa culture antillaise et dénoncer les maux de sa génération. Avec la musicienne guadeloupéenne Célia Wa à la flûte et au chant, ils forment ce trio poignant. Entre jazz, gwoka et hip hop, ils font le pont entre Guadeloupe et Martinique et rendent un bel hommage à leurs îles originelles meurtries par les conséquences indélébiles de l’esclavagisme.

Casey : voix // Sonny Troupé : percussions // Célia Wa : flûte, voix

Deuxième concert à 21h30: Chouk Bwa

À l’Ouest de la partie haute de l’île d’Haïti, au coeur du village de Petite Rivière des Bayonnais, des voix obsédantes crient ou murmurent la vie et son quotidien, la vie et son extraordinaire aussi. Accompagné du son des tambours et autres percussions, Sambaton Dorvil, le chanteur de Chouk Bwa, laisse s’exprimer le vaudou des campagnes, la mizik rasin. Au détour d’une chanson, c’est la voix des paysans haïtiens dans leur lutte quotidienne pour la survie qui s’exprime, tantôt sous forme de scènes de vie, tantôt avec l’impatience d’une harangue politique. Les tambours mènent la danse jusqu’à la transe, soutenus par les cliquetis du fè (percussions haïtiennes métalliques) et la voix du chanteur. Chouk Bwa incarne le profond héritage africain d’Haïti, pays infiniment malmené par l’histoire.

Sambaton Dorvil : chanteur principal, fer (percussion métallique) // Jean Rigaud : tambours, lanbi, chant // Tiayè Figaro : tambours, chant // Sadrack Merzier : tambours, cornet, chant // Edele Joseph : danse, chant // Maloune Prévaly : danse, chant

À partir de 19h, pique-niques et petite restauration !

Tram 1 arrêt Duchesse Anne 
Busway, C1, C6, Bus 11 et 12 arrêt Foch Cathédrale 
C3 arrêt Lieu Unique

Tarif :

Gratuit
Cours Saint-Pierre

44000 Nantes

Contact pour cet événement :

Association culturelle de l’été

Téléphone : 02 51 82 37 70
Site web de l'événement : Visitez le site

Evénements à l'affiche aujourd'hui

  • jeudi 21 juin 2018
  • Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes
  • Nantes
  • jeudi 21 juin 2018
  • Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes
  • Nantes
  • jeudi 21 juin 2018
  • Galerie Albane
  • Nantes