La Crèche : mécanique d’un conflit à Villeurbanne

La Crèche : mécanique d’un conflit à Villeurbanne

  • La Crèche : mécanique d’un conflit
  • Petit Théâtre du Théâtre National Populaire
  • Samedi 25 février 2023
  • 20:30 - 22:30
  • - Cet événement est passé
(jusqu'au )
La Crèche : mécanique d’un conflit @ Petit Théâtre du Théâtre National Populaire
La Crèche : mécanique d’un conflit à Villeurbanne

Petit Théâtre du Théâtre National Populaire

   
Enregistrez La Crèche : mécanique d’un conflit à Villeurbanne dans vos agendas

Documentariste de formation, François Hien a enquêté à partir d’un conflit social récent, « l’affaire Baby-Loup ». Il en a tiré un essai de philosophie politique, Retour à Baby-Loup, et une pièce de théâtre conçue comme une fresque où s’épuisent les points de vue d’une trentaine de personnages.

Déjà éprouvée sur scène en 2017, la pièce est ici recréée avec une nouvelle distribution, une mise en scène enrichie et un texte retravaillé au plus près des évolutions du débat sur la laïcité en France. L’histoire de La Crèche : mécanique d’un conflit se déroule à Puits-Hamelin, un quartier populaire d’une banlieue de Saint-Étienne. Après s’être absentée cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle dont elle est la directrice adjointe. Elle porte un voile islamique très couvrant et refuse de le retirer à l’intérieur de l’établissement, contrairement au règlement. Sa directrice, Francisca, la licencie. S’estimant victime de discrimination, Yasmina porte plainte. C’est le début d’un conflit qui va prendre à partie tous les habitants du quartier puis écoper d’une résonance nationale. Militants, philosophes, intellectuels, journalistes, responsables religieux ou citoyens, la société tout entière s’empare de la question.

Dans sa pièce, François Hien met en lumière la polysémie des événements. Il examine les rouages d’un conflit capable de dresser les habitants les uns contre les autres, dans une logique d’escalade des crispations et de durcissement mutuel des deux « camps » qui se forment.

Sur scène, le dispositif bifrontal place les spectateurs au coeur de la tourmente des opinions : observateur et observé, chacun assiste in fine à la perplexité des autres. Il en résulte l’image d’une société plurielle qui, par le théâtre, est tenue de se mettre au travail sur ses contradictions. Au spectateur est rendu sa responsabilité d’écouter, de penser, de juger en conscience et en connaissance, de formuler son opinion, de conscientiser sa position, de se laisser surprendre par l’empathie. C’est à cette condition que La Crèche : mécanique d’un conflit peut se faire non seulement le portrait d’un événement passé, mais aussi le miroir de ses échos actuels.

Informations pratiques

Tarif :

De 7 € à 25 €

Lieu de l'événement :

Petit Théâtre du Théâtre National Populaire à Villeurbanne
Voir toute la programmation du lieu
Annonce
Annonce
Petit Théâtre du Théâtre National Populaire
162 rue Louis-Becker
69100 Villeurbanne

Téléphone : 04 78 03 30 00

Contact pour cet événement :

Théâtre National Populaire
Téléphone : 04 78 03 30 00