La question animale : enjeux éthiques, politiques et civilisationnels à Nantes

Informations générales

La question animale : enjeux éthiques, politiques et civilisationnels à Nantes

  • Nantes, Le Lieu unique
  • Jeudi 11 octobre 2018
  • 18:30
La question animale : enjeux éthiques, politiques et civilisationnels - Le Lieu unique

La question animale : enjeux éthiques, politiques et civilisationnels, Le Lieu unique à Nantes le jeudi 11 octobre 2018 à 18:30.

Conférence de Corine Pelluchon dans le cadre du cycle de rencontres sur la question animale, en collaboration avec la librairie Les Bien-aimés. 

Les violences infligées aux animaux posent des problèmes de justice, et pas seulement de morale. Elles reflètent les aberrations d’un modèle de développement qui génère des contre-productivités majeures sur le plan environnemental, social, et conduit à la dégradation de l’humain. Conférant de la profondeur à la question animale, cette approche qui articule la réflexion anthropologique, l’éthique et la philosophie politique, implique le passage de la dénonciation à la proposition. Il importe également de distinguer les différents niveaux du combat politique : le niveau normatif ; le niveau institutionnel ; le niveau économique et l’éthique des vertus qui renvoie aux traits moraux et à l’éducation. Des exemples indiquant ce qu’il serait possible de faire dès maintenant pour nous mettre sur une trajectoire conduisant à plus de justice envers les animaux illustreront le propos.

Corine Pelluchon, philosophe, professeur à l’université de Paris-Est-Marne-La-Vallée, est spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée (bioéthique, éthique animale et environnementale).

Elle est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, pour la plupart traduits dans plusieurs langues.

Informations pratiques

Tarif :

Entrée libre

Lieu de l'événement :

Le Lieu unique
2 Quai Ferdinand Favre
44000 Nantes

Téléphone : 02 40 12 14 34

Contact pour cet événement :

Librairie Les Bien-aimés - Le lieu Unique
Téléphone : 02 40 12 14 34
Site web de l'événement : Visitez le site